Tout sur Farcry2
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Tout sur Farcry2
S'il n'a pas grand-chose à voir avec Far Cry premier du nom, Far Cry 2 est un projet très ambitieux pour lequel Ubisoft a investi beaucoup de temps... Pas assez malgré tout ?
Mon nom est André Hyppolite. Né à Haïti il y a de cela 40 longues années, j'ai exercé toutes sortes de boulots plus ou moins recommandables et je me retrouve aujourd'hui en pleine guerre civile au beau milieu du continent africain. Futurs dictateurs, libérateurs ou simples mercenaires à la solde de puissants conglomérats occidentaux, il est difficile de faire la part des choses en Afrique alors j'ai justement choisi de ne pas la faire ! Tout ce que je demande ce sont des informations précises sur la cible à abattre et d'être payé en temps et en heure. Cette fois, le contrat portait sur un de ces marchands de mort, un dénommé Chacal, mais je n'aurais jamais pensé qu'il m'en ferait baver autant.
Je rêvais de l'Afrique
Tout avait pourtant débuté de manière on ne peut plus ordinaire. Passeport et billets d'avion en poche, j'avais embarqué sur un moyen-courrier à destination de ce petit coin d'Afrique. Un taxi m'attendait à la sortie de l'aérodrome, direction Pala, la principale ville de la région où j'étais censé trouver ce Chacal. Plutôt sympa, le chauffeur me faisait la causette alors que nous passions divers checkpoints et que nous assistions à la fuite de quelques populations civiles... Ce pays part vraiment en vrille ! C'est alors que j'ai commencé à me sentir mal. Ce ne sont bien sûr pas ces maisons calcinées et ces cadavres qui me donnaient mal au cœur... J'en ai vu d'autres ! Non, sans vraiment le savoir, je ressentais les premiers effets de la malaria...
Conclusion
Finalement très éloigné du concept que proposait Far Cry premier du nom, le petit dernier de chez Ubisoft Montréal est un titre qui a, en quelque sorte, le « cul entre deux chaises ». L'ouverture du monde, la variété des missions et le principe des deux factions en opposition est quelque chose d'aussi efficace que réussi. La réalisation technique, inégale, est tirée par des notions presque nouvelles dans le jeu vidéo comme la propagation du feu et une excellente gestion des conditions d'éclairage. Hélas, Ubisoft a pêché sur des points au moins aussi important et son « petit coin d'Afrique » manque parfois de vie alors que l'immersion est souvent torpillé par l'aspect répétitif des choses. On critiquera également l'intelligence artificielle, par trop inégale, et le respawn qui en agacera plus d'un. En définitive, Far Cry 2 fait penser à un croisement entre STALKER et Boiling Point, un croisement imparfait, mais qui mérite que l'on s'y attarde : en espérant un Far Cry 3 complètement abouti !
LES PLUS
LES MOINS
Mon nom est André Hyppolite. Né à Haïti il y a de cela 40 longues années, j'ai exercé toutes sortes de boulots plus ou moins recommandables et je me retrouve aujourd'hui en pleine guerre civile au beau milieu du continent africain. Futurs dictateurs, libérateurs ou simples mercenaires à la solde de puissants conglomérats occidentaux, il est difficile de faire la part des choses en Afrique alors j'ai justement choisi de ne pas la faire ! Tout ce que je demande ce sont des informations précises sur la cible à abattre et d'être payé en temps et en heure. Cette fois, le contrat portait sur un de ces marchands de mort, un dénommé Chacal, mais je n'aurais jamais pensé qu'il m'en ferait baver autant.
Je rêvais de l'Afrique
Tout avait pourtant débuté de manière on ne peut plus ordinaire. Passeport et billets d'avion en poche, j'avais embarqué sur un moyen-courrier à destination de ce petit coin d'Afrique. Un taxi m'attendait à la sortie de l'aérodrome, direction Pala, la principale ville de la région où j'étais censé trouver ce Chacal. Plutôt sympa, le chauffeur me faisait la causette alors que nous passions divers checkpoints et que nous assistions à la fuite de quelques populations civiles... Ce pays part vraiment en vrille ! C'est alors que j'ai commencé à me sentir mal. Ce ne sont bien sûr pas ces maisons calcinées et ces cadavres qui me donnaient mal au cœur... J'en ai vu d'autres ! Non, sans vraiment le savoir, je ressentais les premiers effets de la malaria...
Conclusion
Finalement très éloigné du concept que proposait Far Cry premier du nom, le petit dernier de chez Ubisoft Montréal est un titre qui a, en quelque sorte, le « cul entre deux chaises ». L'ouverture du monde, la variété des missions et le principe des deux factions en opposition est quelque chose d'aussi efficace que réussi. La réalisation technique, inégale, est tirée par des notions presque nouvelles dans le jeu vidéo comme la propagation du feu et une excellente gestion des conditions d'éclairage. Hélas, Ubisoft a pêché sur des points au moins aussi important et son « petit coin d'Afrique » manque parfois de vie alors que l'immersion est souvent torpillé par l'aspect répétitif des choses. On critiquera également l'intelligence artificielle, par trop inégale, et le respawn qui en agacera plus d'un. En définitive, Far Cry 2 fait penser à un croisement entre STALKER et Boiling Point, un croisement imparfait, mais qui mérite que l'on s'y attarde : en espérant un Far Cry 3 complètement abouti !
Far Cry 2
Ubisoft
Réalisation :
Prise en main :
Durée de vie solo :
Durée de vie multi :
Ubisoft
Réalisation :
Prise en main :
Durée de vie solo :
Durée de vie multi :
LES PLUS
Univers envoûtant, très ouvert
Liberté d'action bien réelle
Nombreuses missions très variées
Durée de vie remarquable...
Liberté d'action bien réelle
Nombreuses missions très variées
Durée de vie remarquable...
LES MOINS
.. abusivement allongée par le respawn
Intelligence artificielle trop inégale
Multijoueur qui semble en retrait
Intelligence artificielle trop inégale
Multijoueur qui semble en retrait
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